Un bureau de poste à Glasgow, une semaine avant Noël. Martin Pavel est couché sur le sol, les yeux rivés sur ceux d'un petit garçon terrifié. Au-dessus d'eux, un homme masqué, une kalachnikov à la main, suit du regard le grand-père du petit garçon qui s'est porté volontaire pour ramasser l'argent. Une fois la récolte terminée, le vieil homme se tient immobile et attend d'être pulvérisé par une décharge de balles. Alex Morrow prend en charge l'enquête. Pourquoi le grand-père a-t-il aidé le tueur?
La nuit où la princesse Diana est morte, une jeune fille de quatorze ans tue de plusieurs coups de couteaux son petit ami, délinquant notoire et proxénète, dans une rue déserte de Glasgow. Quinze ans plus tard, le cadavre d'un homme d'affaires est retrouvé dans un appartement abandonné de la tristement célèbre cité de la Route rouge. Dépêchée sur la scène de crime, l'inspectrice Alex Morrow est perplexe : les empreintes retrouvées correspondent à celles d'un homme actuellement en prison. Falsifications du fichier des empreintes? Corruptions en haut lieu?
La tranquilité d'une banlieue cossue de Glasgow est troublée par la découverte de Sarah Erroll, jeune femme sans histoires, sauvagement assassinée dans la maison de sa mère. La commissaire Alex Morrow, enceinte de jumeaux, est chargée de l'enquête. Au même moment, dans le Kent, Lars Anderson, banquier riche et impopulaire, se pend devant chez lui.